• Vous trouverez dans cet article quelques activités que vous pouvez mener à la maison avec votre enfant.

    Voici quelques idées d'activités que vous pouvez mener avec votre enfant.

    • Lire des albums et éventuellement poser quelques questions pour vérifier la compréhension de l'histoire (qui sont les personnages? Où se passe l'histoire? Quel passage tu as bien aimé? Pourquoi? ...) 

     

    • Ecouter des histoires: notamment sur le site "webinstit" ou encore sur le site de l'école des loisirs (albums enregistrés ou filmés, mais ce sont des achats d'albums numériques, au prix de 2,90€).
    • En lien avec ces histoires, l'école des loisirs propose également de mettre à l'honneur un auteur par jour: des activités en lien avec les albums sont proposées gratuitement.

     

    • Regarder des photographies avec votre enfant: celles de l'école, s'il a un cahier de vie par exemple; les photographies de la famille, de vacances,...:  C'est un très bon exercice de langage d'une part (formuler des phrases, utiliser un vocabulaire adapté, articuler convenablement des mots,...) et d'autre part un exercice de récit (raconter un événement passé que l'on a vécu en commun ou pas, nommer les personnes et les situer par rapport à soi,...)

     

    • Chanter les chansons et dire les comptines: celles qui ont été apprises à l'école, ou des nouvelles: vous en trouverez beaucoup sur ce site. (un article en préparation pour une sélection de comptines et chants). 
    • Faire de la cuisine et de la pâtisserie avec votre enfant (compter, mesurer, mélanger,...) ici des recettes faciles à réaliser, et dont la rédaction est adaptée aux enfants.  

     

    • Pâte à modeler: voir la recette ici. La pâte à modeler a beaucoup d'intérêts pédagogiques notamment concernant la motricité fine. Mais elle peut aussi être utilisée pour jouer en famille (par exemple, je modèle quelque chose, et maman/papa/... doivent trouver ce que j'ai créé). Elle peut aussi être utilisée pour apprendre à former les lettres majuscules. Enfin, elle peut être utilisée pour reproduire des modèles. (créations à étapes).  Vous serez étonné de voir combien de temps peut rester votre enfant sur cette activité.  
    • Faire des transvasements (riz, semoule, eau, d'un récipient à l'autre, à la cuillère, avec une petite louche, un entonnoir,...).

     

    • Faire du découpage, avec des ciseaux adaptés aux petites mains et en veillant à la bonne tenue des ciseaux. Attention, les gauchers ne peuvent pas découper avec des ciseaux de droitier: ils ont besoin de ciseaux de gauchers, ou de ciseaux ambidextres.

    Tenue des ciseaux - La vie de la classe 6                                                                                                 

    • Pour la motricité fine: 
      • Jouer avec des pinces à linge (étendre du linge, pincer plusieurs feuilles ensemble,...)
      • Mettre des haricots secs ou pois chiches ou petites boules de papier crépon ou autre dans une petite bouteille en plastique en faisant la pince avec le pouce et l'index. 

     

    • Dessiner, colorier, en veillant à la bonne tenue du crayon (vous trouverez des coloriages ici , , ou encore ici )

     Tenue du crayon | la maternelle | Idées d'école, Ecole ...

    • Faire dénombrer et construire des petites collections (1 à 6 au moins, possible d'aller jusqu'à 9) dans la vie pratique:; mettre le couvert, prendre le bon nombre d'assiettes, de couverts... Petits jeux du style: "j'ai déjà mis 2 assiettes, combien en manque-t-il?" ou "j'ai mis 6 assiettes, mais finalement nous ne serons que 4 à table, combien dois-je en retirer?" . Vous pouvez aussi faire la même chose avec des petits jouets (cubes, voitures,...). 

     

    • Jouer aux jeux de société, selon ce que vous avez à la maison: lotos, mémory, dominos, petits chevaux ou autres.... Jeux de cartes: jouer à la bataille ou au jeu de plis (voir règle ici), jeu de Uno, ...

     

    • Jeux de tangrams, jeux de formes.  Jeux de construction, avec ou sans modèle. Puzzles.

     

    • Si l'enfant le souhaite, repérer les lettres de son prénom dans les textes d'un album ou d'autres écrits (nous n'avons vu que les lettres écrites en majuscules d'imprimerie: "A B C..." et pas les scripts "a b c...", ni les "cursives": lettres comme on les écrit à la main. (lettres dites "attachées"). 

     

    • Si l'enfant souhaite écrire son prénom: vérifier qu'il l'écrit dans le bon sens (de gauche à droite) et que les lettres sont bien formées. Voir ici. S'il ne parvient pas à l'écrire convenablement, ne pas hésiter à lui fournir un modèle qu'il puisse le recopier. 

     

    Voilà déjà de quoi faire ... 

    A bientôt

    « emploi du tempsemploi du temps »

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