• Des idées d'activités "scolaires" à la maison.

    Vous trouverez dans cet article des idées d'activités qui feront progresser votre enfant dans ses apprentissages, faciles à réaliser à la maison.

    Voici quelques idées d'activités que vous pouvez mener avec votre enfant si vous le souhaitez.

    • Lire des albums et éventuellement poser quelques questions pour vérifier la compréhension de l'histoire (qui sont les personnages? Où se passe l'histoire? ...) 

     

    • Ecouter des histoires: quelques liens vers des histoires enregistrées en cliquant ici

     

    • Regarder des photographies avec votre enfant, et les commenter avec eux (décrire les photos, expliquer ce qu'elles représentent,...) 

     

    • Chanter les chansons et dire les comptines soit en relisant son cahier de poésies et chants, soit en cliquant ici

     

    • Faire de la cuisine et de la pâtisserie avec votre enfant (compter, mesurer, mélanger,...) . Des idées de recettes adaptées pour les enfants foisonnent sur le web. 

     

    • Pâte à modeler: des recettes sur le web, mais attention, certaines contiennent de l'alun de potassium: d'une part, tout le monde n'en a pas chez lui, et d'autre part, la toxicité de ce produit pour les jeunes enfants est en ce moment en questionnement. 
       
    • Faire des transvasements (riz, semoule, eau, d'un récipient à l'autre, à la cuillère, avec une petite louche, un entonnoir,...).

     

    • Faire du découpage, avec des ciseaux adaptés aux petites mains et en veillant à la bonne tenue des ciseaux. 

    Tenue des ciseaux - La vie de la classe 6    

    • Pour la motricité fine: 
      • Jouer avec des pinces à linge (étendre du linge, pincer plusieurs feuilles ensemble,...)
      • Mettre des haricots secs ou pois chiches ou petites boules de papier crépon ou autre dans une petite bouteille en plastique en faisant la pince avec le pouce et l'index. 

     

    • Dessiner, colorier, en veillant à la bonne tenue du crayon. Pour colorier: l'important pour l'enfant est de repérer les "limites" (le trait qui cerne le dessin). Cela va lui permettre de se repérer sur une feuille, sur un dessin, puis plus tard dans un texte ou document. Il doit essayer de "ne pas dépasser" les limites. Mais cette capacité à "ne pas dépasser" est atteinte à des moments très variables chez un élève de moyenne section. Alors pas de panique s'il dépasse un peu, ou même beaucoup, pourvu qu'il se soit appliqué.

    Cycle 1 – La tenue du crayon – Le blog de Mysticlolly                                                                                    

     

    • Faire dénombrer et construire des petites collections (1 à 6 au moins, possible d'aller jusqu'à 9) dans la vie pratique:; mettre le couvert, prendre le bon nombre d'assiettes, de couverts... Petits jeux du style: "j'ai déjà mis 2 assiettes, combien en manque-t-il?" ou "j'ai mis 6 assiettes, mais finalement nous ne serons que 4 à table, combien dois-je en retirer?" . Vous pouvez aussi faire la même chose avec des petits jouets (cubes, voitures,...). 

     

    • Jouer aux jeux de société, selon ce que vous avez à la maison: lotos, mémory, dominos, petits chevaux ou autres.... Jeux de cartes: jouer à la bataille ou au jeu de plis (voir règle ici), jeu de Uno, ...

     

    • Jeux de tangrams, jeux de formes.  Jeux de construction, avec ou sans modèle. Puzzles.

     

    • Si l'enfant le souhaite, repérer les lettres de son prénom dans les textes d'un album ou d'autres écrits (lettres écrites en majuscules d'imprimerie: "A B C..." et pas les scripts "a b c...", ni les "cursives": lettres comme on les écrit à la main. (lettres dites "attachées").)

     

    • Si l'enfant souhaite écrire son prénom: vérifier qu'il l'écrit dans le bon sens (de gauche à droite) et que les lettres sont bien formées. Voir ici. S'il ne parvient pas à l'écrire convenablement, ne pas hésiter à lui fournir un modèle qu'il puisse le recopier. 

     

    Voilà déjà de quoi faire ... 

    A bientôt

    « Règle du jeu de plisDes activités à faire (presque) tout seul cette semaine »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :