• Pour les petits frères ou les petites soeurs

    Vous trouverez dans cet article quelques pistes pour mener des activités également avec les petits frères ou petites soeurs qui ne sont pas encore à l'école, mais qui veulent faire "comme les grands".

    Sur ce blog, vous trouvez les activités adaptées à des élèves de moyenne section. Elles sont pour beaucoup adaptables aux plus jeunes. Mais il est nécessaire de simplifier, et d'être moins exigeant.

    Et basez vous sur les activités du grand pour faire avec le petit en même temps. Mais le temps de concentration d'un enfant de 2-3 ans sur une activité est de 5 à 10 minutes environ... Pour un enfant de 5 ans, on peut demander 15 à 20 minutes de concentration sur une activité. Le petit restera plus longtemps sur son activité s'il voit le grand frère (ou la grande sœur)  faire à côté de lui.

    Voici quelques exemples:

    Motricité fine:

    Découpage: Découper de la pâte à modeler (c'est plus facile pour commencer).

    Pâte à modeler: utiliser des emporte pièces. Eviter l'Alun de potassium, car les petits mettent à la bouche (pas longtemps, car ce n'est pas bon...

    Dessin: insister sur la tenue du crayon: replacer le crayon régulièrement, mais on ne peut pas exiger le bon positionnement avant 3-4 ans. Ne pas imposer une main plutôt que l'autre. L'enfant doit tester pour choisir.

    Coloriage: Il est normal de "dépasser" des limites. Choisir des coloriages simples, avec peu de contours. Par contre, on peut exiger de ne prendre qu'un crayon à la fois, le ranger avant d'en reprendre un autre, ne pas mettre le crayon à la bouche,...

     

    Transvaser: utiliser des pots un peu plus grands, utiliser de la semoule à couscous ou du riz. Et donner un pot, une cuiller, un verre,... Par contre exiger que l'enfant transvase au-dessus du plateau.

    Pincer: étendre le linge de la famille ou celui des poupées, avec des vraies pinces à linge. Etendre par exemple des chaussettes, puis ensuite les détendre et reconstituer les paires: Les assembler par deux (chaussettes identiques) et les faire tenir ensemble avec une pince à linge

     

    Compter: Cela commence souvent avec l'entrée à l'école. L'enfant de petite section sait compter jusqu'à 3 en fin d'année (c'est à dire qu'il sait bien sûr dire "1,2,3", mais il sait aussi donner trois objets, compter trois objets,...

    Graphisme: le rond peut être commencé avant trois ans, mais il ne sera pas forcément fermé. Attention au sens de rotation (de la droite vers la gauche). Des "bâtons" apparaissent.

    Histoires: choisir des histoires adaptées à l'âge de l'enfant (voir ce site qui est une vraie mine d'histoires enregistrées)

    Comptines: Choisir des comptines adaptées à l'âge de l'enfant (voir ce site)

     

    Voilà déja quelques pistes...

    Bon courage à tous.

    « emploi du temps Vos plantations »

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